Qu’il s’agisse d’une maison moderne ou d’un décor de bureau, les cloisons en verre jouent un rôle unique. Elles peuvent être construites à partir de différents types de verre et de matériel, ce qui ajoute du piquant à la personnalisation pour répondre à vos préférences en matière de design. Dans cet article, vous avez tout ce qu’il faut savoir pour réussir la pose de votre cloison vitrée.
Qu’est-ce qu’une cloison en verre ?
Il s’agit d’une structure murale intérieure ou extérieure en verre, avec ou sans cadre. Une telle structure permet d’avoir un mur non porteur, qui sert à diviser l’espace. La cloison vitrée est un concept moderne très en vogue dans les espaces résidentiels et commerciaux.
Avantages de la cloison vitrée :
La cloison divise la zone, sans limiter la sensation de l’espace ;
- Accès à la lumière naturelle ;
- Transparence dans l’organisation de l’entreprise ;
- Le verre dépoli ajoute un niveau d’intimité ;
- S’adapte à n’importe quel design et style ;
- Le verre résiste aux taches (la surface lisse aide à maintenir la cloison propre et grinçante)
Cliquez sur https://www.vitreriemenuiseriecoppin.be/ pour en savoir davantage.
L’installation ou la pose
L’installation de la cloison vitrée varie en de nombreux aspects, du matériel à la chronologie. Mais la règle initiale est de s’assurer que la surface ne présente aucun défaut et qu’elle est de niveau.
Passons en revue la façon dont les cloisons sans cadre sont installées :
- Il faut d’abord installer les rails : haut et bas
- Vous mettrez ensuite le bloc de réglage, si nécessaire
- Glissez le verre : d’abord le haut puis le bas
- Il faut maintenant clipser la bande copolymère entre les panneaux de verre
- Placez enfin les joints en caoutchouc pour fixer le verre.
À noter que la porte doit être préfabriquée pour la quincaillerie à utiliser.
En faisant appel à une entreprise professionnelle pour un travail de qualité, votre rêve de zonage deviendra réalité.
Types de panneaux de verre :
Les panneaux vont de l’intimité minimale à une structure murale étendue. Le schéma de conception et le type de panneau sont ajustables par personne : clair, ultra-clair (faible teneur en fer), trempé, motif, givré, teinté, stratifié.
Les caractéristiques de conception des cloisons tout-verre permettent d’utiliser des portes en verre sans cadre, pivotantes, coulissantes et pendulaires, au design moderne. Ces solutions peuvent utiliser des ferrures importées de haute qualité.
Les cloisons tout-verre sans cadre sont conçues à l’aide de profilés qui permettent de fixer le verre au plafond, au sol et aux murs. Comme ils sont pratiquement invisibles, on obtient l’effet de créer tous les plans de la cloison à partir du verre uniquement.
Les cloisons sans cadre présentent une plus grande surface vitrée et un aspect plus léger que les solutions avec cadre. En raison de l’absence de cadre vertical, l’installation est grandement simplifiée, la vue d’ensemble possible est accrue et l’effet d’expansion spatiale est créé.
Ces cloisons sans cadre en verre se distinguent par leur faible épaisseur, ce qui les distingue nettement des cloisons sèches et des briques. Par conséquent, l’installation de structures sans cadre n’affecte pas la taille de la pièce.
L’utilisation de ce type de triplex dans la conception permet d’installer ces cloisons dans des endroits où il y a un grand nombre de personnes. Dans ces cloisons, on peut utiliser des verres transparents, teintés, colorés ou dépolis, ainsi que des matériaux décorés d’un motif.
Décoration des cloisons en verre sans cadre
Lors de la fabrication de cloisons tout-verre, leur verre peut être décoré, à savoir sablé, sérigraphié ou teinté. En outre, ces produits ont un design moderne.
En utilisant des cloisons en verre, vous pouvez créer un bureau transparent, conservant toutes les fonctions des espaces ouverts (Open Space), réduisant considérablement le bruit et augmentant l’intimité.